Méditation

L’histoire du Muaythai se confond dans le tissu de la culture thaïlandaise. Des éléments importants de toute la culture sont les pratiques religieuses ou spirituelles de son peuple. En Thaïlande, il suffit d’observer les nombreuses statues d’or dispersées dans tout le pays  et qui dénote une pratique majoritairement bouddhiste. Le bouddhisme est aussi une partie de Muaythai, où le cérémonial Ram Muay  (Wai Khru)  est effectuée avant chaque combat comme un hommage à l’enseignant, de la tradition et de Bouddha.

Une brève définitionmedit

Faire un effort conscient pour contrôler sa respiration et les processus mentaux dans le but d’atteindre un objectif prédéterminé

La Respiration

Avec la pratique méditative, on entraîne notre système respiratoire. On apprend à contrôler l’inspiration et l’expiration. Plus on médite, on prend plus d’air par respiration et on respire moins de fois par minute, ce qui augmente l’efficacité de notre respiration. En augmentant ainsi notre efficacité respiratoire, il en va de même pour le niveau d’endurance et d’explosivité durant la pratique du Muaythai. Dans les sports d’intensité, la méditation peut être bénéfique.

fleur

Atteindre la paix intérieure

Certains changements physiologiques se produisent dans notre cerveau. Une alchimie se créé et nos ondes cérébrales se re-calibrent et réajustent notre système nerveux. Une sentiment d’équilibre et de sérénité se fait alors ressentir et réduit par conséquent les sentiments de stress, d’anxiété et de colère. Dans les arts martiaux, plus l’esprit est clair et bien équilibré, plus le corps est mieux réglé et plus vite la confiance s’installe en soi.

Un outil puissant

Lorsque l’on gagne un certain degré de contrôle sur notre esprit, on peut commencer à utiliser la méditation comme un outil puissant. Au lieu de viser la paix intérieure, on peut s’imaginer de plus en plus puissant et sentir l’énergie qui coule dans notre corps. On peut alors contrôler notre état émotionnel.

Ces deux options sont importantes pour devenir un artiste martial bien équilibré.

L’esprit est un muscle qui a besoin d’être mis au point afin d’améliorer ses performances. On doit entrer dans la pratique de la méditation avec l’esprit ouvert et paisible. La colère et l’agressivité ne feront que ralentir le bon processus.